Articles de la catégorie : Documentation

Arrêté de la pêche à pied

Arrêté de la pêche à pied

La pêche maritime de loisir

 

Allez sur le site gouvernemental consacré à la pêche récréative

Télécharger les fiches sur :

 

Textes de référence :

Afin de pratiquer au mieux la pêche en mer, la pêche sous-marine ou la pêche à pied, il est impératif de se renseigner auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (délégation à la mer et au littoral) sur la réglementation applicable : zones d’interdictions, de restrictions ou zones d’activités, tailles de capture des espèces etc…

Les plaisanciers peuvent pratiquer l’activité de pêche maritime à titre exclusivement récréatif, c’est à dire que sont interdits la vente du poisson pêché ainsi que l’achat des produits issus de la pêche qui doivent être réservés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Toute infraction à ces interdictions est susceptible d’entraîner des condamnations pénales pouvant aller jusqu’à 22 860 €.

Tailles de capture

Les captures doivent respecter les tailles minimales autorisées aussi bien dans le cas des poissons que des crustacés ou des coquillages. Ces tailles sont définies dans l'Arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2012. Toutefois, il peut arriver que les tailles retenues soient différentes d’une région à l’autre ; c’est pourquoi il convient de se référer au document diffuser par les services des Affaires Maritimes locales.

Télécharger le tableau des tailles légales en vigueur dans le Finistère.

Les poissons, crustacés ou coquillages qui ne sont pas reproduit sont appelés "JUVENILES". Ce n'est qu'après une première reproduction ils deviennent des "GENITEURS". Pour assurer le renouvellement de la ressource il est donc important de ne pas pêcher ces JUVENILES.

Les scientifiques ont démontré l'existence d'une relation entre l'âge et la taille pour chacune des espèces. En fonction des zones, ils ont ainsi défini les tailles minimales à respecter pour ne pas pêc her les juvéniles. C'est ainsi que beaucoup d'espèces ont une TAILLE LEGALE DE CAPTURE mais pas toutes ! Par ailleurs ces tailels vairent d'une région Maritime à une autre.

Tailles biologiques

La taille biologique pour un poisson, est la taille à partir de laquelle le poisson s'est reproduit au moins une fois.

Dans le tableau ci-dessous sont répertoriées les tailles biologiques pour les poissons les plus courants de l'Atlantique.

Arrêté sur le marquage des prises

Arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures

effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir

 
Article 1

Le présent arrêté s'applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied, du rivage, sous-marine ou embarquée.
Il s'applique dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française.

Charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable

Le ministère du Développement durable, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ont signé avec différentes acteurs du secteur de la pêche une charte d’engagements et d’objectifs pour un pêche maritime de loisir éco-responsable.

Cette charte comprend 6 articles :

 

Permis plaisance

Posséder le permis plaisance est obligatoire pour conduire un  bateau de plaisance  à moteur lorsque la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 4,5 kw (6 cv).

Il n'est pas exigé de titre de conduite pour les navires à voile de plaisance.

 

Equipements de sécurité des navires de plaisance

Les bateaux de plaisance d’une longueur supérieure à 2,50 mètres et inférieure ou égale à 20 mètres et dont le produit de la longueur, de la largeur et du tirant d’eau est inférieur à 100 mètres cubes naviguant en eaux intérieures(y compris les bateaux immatriculés en mer) doivent être équipés d’un matériel de sécurité obligatoire (arrêté du 1er février 2000) selon le type du bateau et sa zone de navigation.

Références :

Télécharger la fiche sur Les équipements de sécurité des navires de plaisance

VHF Radiomaritime

Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.

Références :

Matériels de sécurité des kayak de mer

Références :

 

Définition

Embarcations autres que les engins de plage et dont la propulsion est assurée par des pagaies pour les canoës et les kayaks ; par des avirons pour les autres embarcations.